Les Informations "TOURISME" près de chez nous : page en construction et par ordre de Kilomètres 

 

Les Randonnées : dans les vignes, et sur les sentiers balisés


Le château Musée de Bélesta : 3 km - www.musee-belesta66.fr

Le Château-Musée de Bélesta est un musée de la Préhistoire récente du département des Pyrénées-Orientales. A partir des collections issues du site archéologique de la grotte de Bélesta, le château médiéval du village présente une exposition temporaire différente chaque année..


Le lac de l'Agly : 4 km - www.ledepartement66.fr/dossier/le-site-du-plan-deau-de-lagly/


Cette retenue artificielle, de 7 km de long pour 150 hectares, a été aménagée dans les années 1990 par le Département pour écrêter les crues de l’Agly et soutenir les étiages. Elle constitue un site remarquable qui se distingue par son cadre naturel paisible et propice à la randonnée, à la pêche et à bien d’autres activités de plein air.


Les Orgues de Ille sur têt : 12 km


Géré par la mairie d’Ille sur Tet le site des Orgues est un lieu unique en France, un paysage de cheminées de fées à la beauté fragile, éphémère. Il présente aux intempéries des falaises de sables et d’argiles que les pluies ont patiemment ciselées. L’érosion a travaillé comme un artiste, entaillant, incisant, sculptant la matière de balafres ou de stries pour donner à la roche cet aspect écorché, presque lunaire.


Les Hospices de Ille sur Têt : 12 km

L’ancien hôpital des pauvres de la ville d’Ille ( en catalan, hospital dels pobres de la vila d’Illa) a été fondé vers la fin du XIIe siècle pour accueillir les pauvres et les voyageurs. Le bâtiment actuel date des XVIIe et XVIIIe siècles, il est constitué d’un corps de logis sur deux niveaux qui ouvrent sur la chapelle Saint-Jacques. Utilisé depuis son origine, depuis 1985 l’hospici est un lieu de valorisation du patrimoine du département. Les oeuvres d’art des périodes médiévales et baroques sont présentées dans les 21 alcôves, la chapelle et sa sacristie. Visiter l’Hospici et ses collections constitue une excellente introduction à la découverte du patrimoine du Pays Catalan !


Le train rouge :  Site Internet: http://www.tpcf.fr


Selon la saison et le parcours choisi, voyage en autorail ou train découvert, à la rencontre d’une mosaïque de paysages. Le trajet est commenté. A partir du 14 juin 2020 Le Train Rouge circule le mardi, mercredi, vendredi et dimanche.Un aller-retour le matin et un l’après-midi, accessible à tous entre Axat et Saint-Paul-de-Fenouillet. Départ d’Axat à 9h45 et 15h00 et retour à 12h35 et 17h45.Départ de St Paul de Fenouillet à 11h10 et retour à 16h15. Langues parlées : Allemand, Anglais, Catalan, Espagnol - Pour l'instant les trajets sont interrompus cause Covid et jusqu'à nouvel ordre.


Les Dolmens de Trilla : Départ de Ansignan : 13 km

Cette randonnée invite à la découverte des plateaux de Taupels et du Camp del Prat avec leurs dolmens Las Colombinos et Las Apostados, témoins d’une implantation humaine très ancienne, en passant par une table d’orientation au-dessus de Trilla. 


Les Châteaux Cathares : Queribus, 25 km - Peyrepertuse, 34 km - Montségur, 66 km - Puylaurens, 35 km - Voir le site : www.payscathare.org/

Dans des décors naturels spectaculaires, découvrez les châteaux, abbayes, cités médiévales et musées du Pays Cathare. 


Prieurés, Abbayes et Ermitages : Serrabonne, 30 km - Marcevol, 17 km -  St Michel de Cuxa, 35 km - Saint Martin du Canigou, 46 km - Ermitage de Força Réal, 14 km - Ermitage de Domanova, 17 km


Le village de Cucugnan : 27 km - Voir site de : www.tourisme-corbieres-minervois.com/cucugnan.html

A cheval entre les Pyrénées Orientales et l'Aude, le site Quéribus Cucugnan est une étape qui s'impose sur la route du Pays Cathare. Dans la beauté d'un paysage exceptionnellement préservé, 1000 ans d'histoire conjugués vous réservent de belles surprises. Au détour de la route, le château de Quéribus se lance vers l'horizon et attire l'oeil. Fière sentinelle dès le Moyen-âge il est le dernier bastion de la résistance cathare à tomber aux mains des Croisés. Remarquablement bien conservé, il domine un vaste panorama de la mer Méditerranée aux Pyrénées et offre une vue pittoresque sur le village de Cucugnan blotti à ses pieds. Après la visite du château de Quéribus, Cucugnan vous invite au spectacle, le sermon du Curé de Cucugnan, au théâtre Achille Mir, personnage immortalisé par Alphonse Daudet.


Tautavel : musée et grotte : 33 km - Voir site de : www.450000ans.com

C’est un complexe construit autour de l’Homme de Tautavel. Il présente toute l’histoire de l’humanité en Europe depuis les premiers européens jusqu’aux portes de l’Histoire.


Perpignan : 34 km - www.perpignantourisme.com

Comme l'a dit Salvador Dali, Perpignan est le  " Centre du Monde ". Entre mer Méditerranée et montagne des Pyrénées, le soleil vous donne rendez-vous plus de 300 jours par an : ne rêvez plus, vous y êtes ! Riche de son identité culturelle, de son patrimoine labellisé " Ville d'Art et d'Histoire " et " Patrimoine 20ème siècle ", Perpignan vous accueille ..Vous vous laisserez charmer par les saveurs, senteurs et couleurs, de notre terroir singulier et attachant. C'est par le contact avec son histoire, ses habitants, ses commerçants, ses restaurateurs … que Perpignan vous dévoilera toutes ses richesses. Une expérience à vivre !


Le train jaune : Gare de Départ : Villefranche de Conflent : 37 km


Villefranche de Conflent : 37 km


Le Canigou : Début des randonnées à : Taurinya : 37 km


La mer : Barcarès : 44 km - Canet Plage : 45 km


Les bains chauds de St Thomas : 56 km


Ceret et le Musée Picasso : 58 km


Les villages de Castelnou : Jujols, Eus, 20 km - Nyer, Evol, Nohèdes, ...