Rappel dans notre département des Po :

DESORMAIS TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT !

et doivent rejoindre désormais les bacs ou conteneurs jaunes en complément des boîtes de conserves. Ce geste est valable tout au long de l’année et donc même durant vos extraordinaires vacances estivales au sein de notre territoire.  Tous ces déchets d’emballages sont acheminés et traités au centre de tri de Calce (66) où ils seront, alors, séparés selon leur nature puis compactés en « balles » qui iront alimenter des usines pour redevenir de nouveaux matériaux et avoir une nouvelle vie. Mais pour que tout ce beau petit monde retrouve une deuxième vie, il faut bien trier ses déchets.

 

Rappel : que mettre dans la poubelle jaune à Cassagnes

-        Tous les papiers, cartons et magazines – éviter de les froisser

-        Tous les emballages : inutile de les laver, il suffit de bien les vider, ne pas les emboîter

          ni les enfermez pas dans un sac

-        Les bouteilles : à écraser pour gain de place

-        Les  cartons : à plier  (éviter de les couper en petits morceaux ) s’ils sont trop volumineux, les porter à la déchetterie

-        Le papier aluminium, les dosettes de café (en aluminium ou en plastique) et les plaquettes vides de médicaments.

-          Les sachets en plastique mis à disposition dans les rayons de fruits et légumes sont désormais recyclables  - ils doivent être vidés avant de rejoindre le bac jaune.

-          Les barquettes en polystyrène emballant le poulet, la viande ou le poisson

-          Les boîtes à pizzas à condition qu’elles ne soient pas trop souillées et bien vidées. 

Cette   simplification du geste de tri provoque un nouvel afflux de produits dans votre bac jaune, il est donc recommandé de compacter tout ce qui peut l’être sans toutefois emboîter différentes matières entre elles. Ecraser les bouteilles d’eau ou les boîtes cartonnées de vos produits préférés réduira jusqu’à 30% le volume de votre bac jaune, autant de place de gagnée en attendant la prochaine levée

1/ Votre action permet le recyclage suivant :

 

Les barquettes et canettes en aluminium sont transformées en bloc-moteurs, radiateurs, semelles de fer à repasser, …

Les boites de conserve en acier sont recyclées en de nouvelles boites, pièces moteur, fers à béton, poutres, …

Les emballages plastiques sont broyés, puis fondus et transformés en tubes, tuyaux, peluches, fibres textiles, …

Les papiers et les cartons sont dissous dans l’eau pour être désancrés et transformés en pâte à papier.

Les cartons d’emballages sont recyclés en papier essuie-tout, papier hygiénique, kraft ou carton ondulé.

 

2/ vous participez à l’action : UNE CHALEUR URBAINE INTELLIGENTE

Un réseau de chaleur haute température au service de l’économie circulaire

Le syndicat de traitement des déchets des Pyrénées-Orientales a construit 11 km de réseau pour valoriser l’énergie produite par son unité. Associe à Dalkia il distribue la chaleur à divers bâtiments dont l’hôpital de Perpignan…

 

L’usine d’incinération comporte 3 fours et une chambre de postcombustion. Dans le four, les déchets subissent une décomposition par la chaleur (pyrolyse ) qui produit des gaz combustibles. Ceux-ci sont brûlés à 800-900 °C dans la chambre de postcombustion. L’énergie est récupérée à la sortie du four, dans les fumées, grâce à un échangeur de chaleur dans lequel circule de l’eau ou de la vapeur surchauffée. La capacité de traitement de l'incinérateur est de 240 000 Tonnes par an : il faut 5 à 7 tonnes de déchets pour obtenir l’équivalent d’une tonne de fioul ! A hauteur de 15 mw soit l’équivalent de 5000 logements chauffés, l’utilisation de cette énergie à 90% renouvelable permet d’éviter l’émission de 3500 tonnes de CO par an.

 

L’énergie produite dans le centre de Calce chauffe l’hôpital, la clinique mutualiste la Catalane, une piscine, deux écoles de Perpignan et un industriel chocolatier.

Plus d’information : www.infos.sydetom66.fr www.touslesemballagessetrient.fr ;

www.perpignanmediterraneemetropole.fr